Un fin a huevo!!!
bon ne perdons pas de temps en banalités introductives car cette mise a jour risque d'etre plutot longue....
La semaine fut égale aux autres....excepté un petit probleme de ventre pendant 2jours...la raison n'en fut pas clairement definie, mais je soupconne mon coté "aventurier" d'y être pour quelquechose....c'etait mercredi, il faisait chaud, nous avions soif, faim, nous nous posons donc dans un petit resto sans pretention (souvent les meilleurs..cf: le nopalito d'acapulco)...là je regarde la carte et vois dans tous les jugos proposés et deja testés "jugo de betabel"... qu'est donc que le betabel me demandé-je... une seule maniere de le savoir, le prendre... je commande donc, mort de soif, un jugo de betabel...et la je vois arrivé un grand verre emplit d'une substance rouge (couleur vin rouge)...dubitatif je goute....et la je me rend compte que le betabel n'est autre que de la betterave (d'apres mes papilles parceque je n'ai pas trouvé le mot dans le dico), et en plus le jus est tiede!! Bon la description fut un peu longue pour un simple jus, mais ca m'a un peu rappelé le chapitre du bocadillo de morcilla en espagne..et ca explique sans doute mon mal de ventre des 2jours.... voila pour la semaine...je ne vois rien d'autre de fou a vous dire..
Vendredi :le matin nous jouons notre dernier match de poules du tournoi de foot, je me fais tres mal au pied, je sors a la mi-temps, nous gagnons (n'y voyez pas de lien s'il vous plait)..et je suis deja fatigué (l'episode du mathc de foot n'est pas tres important mais il faudra le garder en tete en lisant la dercription du week end..en essayant d'imaginer l'etat de mes jambes.. (pour les footeux du terrain vert, essayer de situer tout ce qui suis un dimanche apres midi et les 2jours suivants)
A 3h30 de l'aprem nous prenons un bus pour nous rendre a mexico df...en calculant un peu on se rend compte que faire l'aller retour Puebla-Mexico nous coute moins de 100pesos (donc moins cher qu'un trajet sur une ligne de rer entiere!!).. arrivée une heure et demi plus tard a la capitale, et direction le palacio de deportes pour le concert tant attendu de manu chao..en fait on descend a la mauvaise station donc on se perd un peu dans un quartier bien glauque avant de prendre un taxi devant l'heure qui avance... nous arrivons a temps pour le debut du concert, même un peu en avance (surtout qu'ils ne vendent pas de biere avant 9h30...quelle idée!?)...je vais faire rapide pour la description du concert (les amateurs du genre auront recu le mail qui explique tout...si certains le veulent aussi, demandez le moi)... pres de 4h de concert, de la tres bonne musique alternant des titres que je connaissait par coeur (merci les cd pirates des autres concerts!!) et ou je pouvais me casser le cordes vocales..et d'autres que je ne connaissait pas (mais apparemment des chansons mexicaines connues car tous les locaux connaissaient par coeur)...bref j'en ai largement eu pour mon argent, j'ai perdu plusieurs kilos de sueur et j'ai eu la chance d'assister a un concert a mexico...tout le monde ne peut pas en dire autant... a la fin du concert nous repartons directement (enfin apres avoir recuperé tout les gens...vous imaginez donc que le "directement" est tout relatif)..direction la gare de bus de mexico pour repartir a puebla... le premier bus est a 2h, nous mangeons donc un morceau, et je rencontre une nanterienne en echange a mexico...impressionant quand on connait la taille de la ville, l'heure qu'il etait,mon etat, etc..
Nou arrivons a puebla a 4h, une petite douche et nous repartons a 5h, a 15 dans un minibus, pour Vera Cruz (depuis le temps que j'en parle, il etait temps!)...pendant le voyage je me rend compte que les mexicains ont trouvé le truc pour faire passe un voyage de 4h rapidement (biere et musique..fallait y penser), les paysages de folie que nous traversons aident aussi un peu... apres une petite pause a Cordoba...arrivés dans les environs de VC, le trafic se densifie, entre les pick ups pleins a craquer de jeunes et les camions estampillés "Sol" (la biere officielle)... nous arrivons donc vers 10h, et allons directement manger... la ville est tre animée (on imagine!!) et la temperature est d'environ 35/38degrés... ce qui me rappelle etrangement Marrakech (mais sans les compications intestines...ca fait toute la difference!!)... nous nous rendons ensuite dans la maison que Jorge (notre ami jarocho..qui s'occupe de tout ou presque) a obtenu pour le week end...en fait la maison est tres loin du centre ville, et completement vide, mais avec des chiottes et une douche, le principal... sans plus attendre (enfin ca aussi fut relatif tant certaines personnes ont la facheuse tendance a ne pas se satisfaire du minimum et a garder leur repères francais..en clair ils geulent parcequ'il n'y a pas de lit, de couettes! tout ca alors qu'un mexicain s'est saigné pour nous organiser un week end!! vous me connaissez (?) ca m'enerve...)..finalement nous repartons tous pour le centre ville, où va bientot commencer le carnaval.. un petit tour dans le golfe du mexique (rien a voir avec le pacifique, plus chaud, plus calme....mais tres sympa quand même, surtout quand depuis 2jours on n'a pas pris de douche...)..puis nous allons sur le Malecon (la grande rue qui borde la mer..a ne pas confondre avec le maricon espagnol...) où va passer le defilé.... bien sur avant que tout ne commence, je passe avec Jorge m'acheter une petite biere (puisqu'a VC ce week end, il est impossible de boire autre chose.. encore une fois le "petite" est relatif...c'est le carnaval et nous sommes au Mexique ne l'oublions pas)..donc avec une enorme pinte de biere, nous attendons le defilé...
celui-ci commence par un defilé policier afin de verifier si tout le monde est bien assis sur les gradins qui bordent le malecon, et embarquant tous les malheureux qui manquent a cette regle... nous nous en sortons bien, a 2 sur chaque place...et enfin le defilé peut commencer... n'allez pas croire que nous sommes restés assis tout le temps du defilé, Vera Cruz c'est la ville de la musique et surtout de la danse!!! et les Jarocha(o)s dansent commes des déesses (dieux)..c'est donc dès le debut du defilé que nous sommes descendus sur la rue, pour danser comme des fous (et comme un pied pour moi, mais qu'importe le style pourvu qu'on soit accompagné de quelqu'un qui sache danser)... et jusqu'a 1h du matin, ce fut la folie, tout le monde dansant, buvant,transpirant, sentant le sel de mer(pour nous les baigneurs) s'amusant (sauf sans doute les gens qui seront chargés de laver tout ca le lendemain matin).. bref une soirée inoubliable...qui meriterait un blog a elle toute seule... finalement a la fin du defilé nous partons nous coucher dans le minibus qui nous attendais non loin de la....une nuit difficile car tous entassés comme du betail, pliés en 4...le tout sans avoir dormi la veille, ce n'est pas l'ideal mais qu'importe (pour moi, bien sur, certains s'en plaindront dès le lendemain...que voulez vous...).
Le dimanche reveil a 9h du matin et sortie pour le petit dej...pendant celui ci, une goutelette de pluie tombe sur la fenetre....suivie dans la foulée par un milliard de ses amies....ce qui nous fais une mousson matinale pas desagreable....nous retournons tout de meme au bus pour se preparer et repartons dans la foulée pour le 2e defilé....mais nous apprenons sur place que celui ci est annulé...a cause de la pluie...nous repartons donc au bus vraiment decus..surtout que nous apprendrons plus tard que le defilé a tout de même eut lieu....(moi qui revait de danser sous la pluie, comme un acteur de pub pour gel douche!!)...finalement nous partons en groupe restreint pour un resto de fruits de mer dans la ville voisine (Boca del Rio)..un endroit magnifique malgré le temps, une nourriture delicieuse malgré le prix (qui reste baratisimo pour un repas en france) et copieuse...bref un des meilleurs repas de mon (court) sejour... ensuite retour a VC pour le 3e defilé...la pluie s'est arrêté mais cette fois c'est un vent de folie qui rend impossible le bon deroulement du defilé (masi cette fois ci il est vraiment annulé, du jamais vu selon les habitants de VC (les jarochos...ca y'est vous avez compris?), mais qu'importe, la musique est la, nous dansons donc sans les chars jusqu'a 8h du soir...heure du retour au bus, et a Puebla....le chemin du retour ne fut pas aussi agreable que l'aller, même si cette fois je reussi a dormir un peu...(mais vraiment un tout petit peu).. arrivée a Puebla a 1h du matin, un froid "polaire" (vous aurez compris que les guillemets signifient: tout est relatif, nous sommes au Mexique!), et retour direct a l'appart pour se doucher (enfin) et se coucher...
La nuit que je viens de passer n'a pas suffit a me faire rattraper le retard de sommeil que j'ai pris ce week end, mais qu'importe ce soir on va surement voir la lucha libre, pour le sommeil on verra plus tard...
En tout cas ce fut sans doute mon meilleur week end depuis que je suis ici, si l'année prochaine je suis riche j'ai deja trouvé mon programme pour le week end du 26fevrier.... c'est vraiment quelque chose a faire je vous assure!!!
cette semaine risque d'etre plus tranquille, même si je pense aller au DF dimanche pour voir certaines choses que je n'ai pas encore vues.. même si apres cela il m'en restera encore plein a voir tant cette ville est immense!!
a bientot