mardi, juillet 31, 2007

abana

Abana, ca veut dire, c'est fini...Et oui, ca y est, nous sommes rentrées dimanche dernier. C'est deja la fin de l'aventure, cette expérience que l'on attendait toutes avant meme de commencer l'ecole, depuis plus de 2 ans.
La derniere semaine s'est bien passée, on a vu un second accouchement, et le reste du temps, on l'a passe a dire au revoir(ca prend beaucoup de temps), a acheter les derniers souvenirs(idem), et a trouver un moyen de faire rentrer ces souvenirs dans les sacs. On a eu droit a une petite surprise a l'hotel, un petit apero avec un pastis bien tapé(comprenez frais), et des cadeaux, reservés aux "longs sejours sympas". On etait tres touchees. Avant de partir, on est aussi retournées a l'aeroport de Sevare-Mopti, qui abrite le bar le plus sympa du coin, directement sur le tarmac...
Jeudi dernier, a l'aube, et sous la pluie, on a donc pris notre bus, mais le trajet fut tres agreable, c'est deja ca. On etait quand meme emues de quitter "notre" ville, et surtout notre petite routine! Arrivées a Bamako, on s'est senties un peu agressées par l'ambiance capitale, les gens stresses, les embouteillages...Pourtant, Bamako, on ne peut pas dire que ce soit etourdissant comme ville, c'est plutot tranquille. On a quand meme visite, fait, de nouveau, des achats, et puis on a bave, au supermarche, devant des trucs qu'on avait pas vu depuis 5 semaines: Des jus de fruits, des gateaux, du fromage!!!!!!
Bon, c'est passe vite, et on a pris notre avion dans la nuit de samedi a dimanche.
Voila, cette fois ci, c'est fini, et j'espere reprendre le blog un de ces jours! Pendant ce sejour, j'ai eu beaucoup de mal a vous transmettre ce que l'on ressentait, c'est difficile d'ecrire a propos du quotidien, alors ce que je vous suggere, c'est d'aller au Mali, vous ne le regretterez pas!
A bientot!

lundi, juillet 23, 2007

Le dernier week-end

Bonjour!
Je vous avais fais saliver avec la perspetive de notre dernier week end, plein de brochettes et de coupe decale? je vais donc vous decevoir car on s'est reveille vendredi matin avec une gastro d'enfer, qui nous a toutes les quatres cloue au lit pendant 2 jours....Du coup, envolees les boites de nuits, les gin tonics...Et bonjour le Tiofan, le Primperan!
Bon, c'est comme des mamies qu'on a donc vecues ce week end, mais on s'est quand meme fait un barbecue hier en fin d'apres midi, avec attaque de moustiques le soir venu.
Ce matin, on est allées, pas tres motivées, au CSCOM, mais, ca y est, on a assiste a notre premier accouchement!!! C'est indescriptible, mais surtout incroyable, et magique, et si on nous avait filme, je pense qu'on aurait ressemble a des filles typiques: les deux mains devant la bouche, a faire des regards pires que si on avait vu un bebe chiens dormir avec un bebe chat, ou ce genre de truc. La sage femme m'a mis le bebe dans les bras au bout de 2 minutes, et j'ai franchement du lutter pour ne pas m'enfuir en courrant avec lui, tellement il etait beau et petit, et mignon, et tout!
Voila, bon en fait, il ne nous est rien arrive d'autre, depuis tout ce temps. Maintenant, forcement, on pense au retour, aux vacances, et surtout aux 12 heures de bus qui nous attendent....

jeudi, juillet 19, 2007

Le pays Dogon

Bonjour a tous! Je suis desolee, mais j'avais ecrit un immense post lundi, qui s'est perdu, et franchement, je n'ai pas le courage de tout reecrire, alors je vais resumer.
Les derniers jours a l'hopital se sont bien passes, on a presente notre rapport, et les "major" des services ont dit qu'on avait fourni un travail "considerable", voyez vous ca!
Le meme jour, en revanche, on a appris le deces d'un petit, Souleymann, dont on s'etait particulierement occupe la veille, et ca nous a mis en colere, car il n'avait qu'une laryngite....
Le vendredi, on a passe notre premiere journee au CSCOM, et, c'est officiel, pour nous les vacances commencent! On ne va travailler que 3 ou 4 heures par jour, a mesurer, peser des bebes, ou a assister a des consultations pre natales. Ce qui est genial, c'est qu'on va aussi assister a des accouchements, et Claire L en a vu 1 lundi, elle avait ensuite un sourire scotche sur le visage, c'etait rigolo.
Le vendredi midi, on est partie au pays Dogon, et c'etait genial, vous vous en doutez. C'est un paysage fantastique, avec une falaise gigantesque qui tombe a pic sur une plaine a la terre ocre rouge, plantée de baobabs, parcourue de rivière, avec de temps en temps, un petit village dogon, avec son architecture si particuliere...On a dormi sous les etoiles, on s'est douche en plein air, on a marche, beaucoup, on a danse, un peu, on a traverse des rivieres en charette, enfin c'etait un tres bon week end, quoi.
Maintenant, ce qui nous occupe le plus, c'est d'organiser notre dernier week end a Mopti, savoir ou on va aller danser, et qu'esst ce qu'on va manger au barbecue, tout ca. Je vous avis dit, c'est les vacances...
Je vous ecrirais lundi pour vous raconter le week end, justement, et, j'espere, pour vous raconter mon premier accouchement!
A bientot!

mardi, juillet 10, 2007

Djenee

Bonjour!

Ca y est, nous sommes revenues a la maison!!! C'est ce qu'on s'est dit quand on est arrivées à Mopti dimanche soir... Pas mécontentes de retrouver ses habitudes! En fait, ca ne nous a pas plu de retrouver notre statu de touristes! On est snobes, je sais. Bon, Djenee, c'est tres beau quand même, et on est contentes d'avoir vu la mosquée, les ruelles avec les maisons en banco. On est aussi allées voir un village Peul et Bambara, ou on est tombées sur un mariage, et aussi une femme avec un zizi en bois acroché autour de la taille! Ca valait le coup, rien que pour ca! Le trajet allé fut epique, puisqu'on a essaye le "baché", qui est en fait une minuscule camionnette, ouverte, ou on s'entasse à 16!!! Rajoutez à celà un pneu éclaté, un pot d'echappement qui explose, et vous comprendrez pourquoi on a mis 4heures pour faire 130 kilometres sur du goudron... Malgre le mal de dos qui en resulte, on est contentes d'avoir essate, mais on est quand melme rentrées en taxi-brousse, nettement plus confortable (seulement 9 dans une voiture...)

Depuis hier, on est retournées à l'hôpital, et Claire et moi avons vues une éventration, au blc, très impressionnant, surtout que la femme a fait un arrêt cardiaque a la fin, et qu'il a fallut lui fair un massage cardiaque et tout, c'etait la premiere fois qu'on voyait ca. Finallement, la femme s'en est tirée, tout va bien. Claire et Pauline, elles, ont prises en charge un accidenté de la route, c'etait très dur emotionnellement.

On change vendredi pour aller au CESCOM, on a hate, surtout pour voir les accouchements, et, ne nous voilons pas la face, pour caliner des petits bebes! En attendant, on planche sur notre rapport, on se sculpte un corps de reve pour la plage à coup de gym, d'etirement avec Pauline qui est championne de GRs, et de danse africaine, qui est crevante, surtout par 35 degres!

Ce week end, on part pour 2 jours au pays dogon, faire de la marche et dormir dans les villages, ca risque d'etre terrible. D'ici là, j'essaierai d'ecrire un post sur le cousinage.

A bientot!

[17/07/07]
Et je viens de voir, enfin, a quoi ressemble le blog, et donc le nombre de commentaires! franchement, je ne vous felicite pas, dites tout de suite que nos histoires ne vous interessent pas, non mais des fois! alors bougez vous un peu, et ecrivez! zut!

dimanche, juillet 08, 2007

y'a pas de problème

Et oui, c'est vraiment ce qui caractérise la vie, et les gens ici. Tout est toujours pafait, et tous les jours, plusieurs fois par jour, on se dit qu'on a une chance phenomenale.
On continue notre stage à l'hôpital. On a fait 2 jours aux urgences pour Claire G et moi, tandis que Pauline et Claire L etaient au bloc. On connait tout le monde maintenant, dire bonjour le matin, ca prend du temps! Pendant la matinée, il faut aussi aller voir les enfants qu'on a soigné la veille, saluer les parents qui se sont installés pour quelques jours dans la cour...On se sent de mieux en mieux. Depuis le debut de la semaine, il y a 3 etudiants en medecine qui sont arrivés, c'est sympa de pouvoir leur poser des questions aussi.
Pour ce qui est de la partie vacances de notre sejour, on continue la danse africaine, c'est de mieux en mieux, et là, on rentre d'un barbecue au bord du Niger avec les jeunes de l'hôtel, et on s'apprete a aller danser à l'Alize. Trop dure la vie...Quand je pense qu'il y en a qui font leur stage à Percy...;)
Pour reparler de l'ambiance ici, juste une petite anecdote; on avait egare un sac contenant les medicaments de Claire et du materiel, a notre arrivée a Mopti. A tout hasard, on est alle voir la compagnie de bus, et 2 jours apres, on avait notre valise! Tout le monde vient nous voir, mais c'est le plus souvent pour nous saluer, pour nous souhaiter bienvenue. On se fait inviter à diner chez des vendeurs de souvenirs qui nous laissent repartir sans rien nous vendre... Bref, c'est plus que cool. Je ne m'en remets pas en fait. On fait une cure de sourires, de rire, de discussion...
Ce week end, on part a Djenne avec Stanislas, un des etudiants. Je vous donne des nouvelles tres vite!

lundi, juillet 02, 2007

L'habitude

Bonjour!
Mais oui, on s'habitue en fait, à ce travail à l'hôpital! Vendredi, ca a ete tres dur de se lever et d'y aller, mais franchement, on a passe une plutot bonne journee, car on a, chacune de notre coté, été avec des professionnels plus compétents et plus humains. On aurait dit que le premier jour, tout etait réunni pour nous faire passer une journée difficile.

Il reste evidemment le manque d'hygiène, la crasse dans les chambre, la mort, l'odeur, mais ca va.

Ici, l'hôpital représente le dernier recours en matière de soins. Les gens préfèrent avoir recours à la médecine traditionnelle, ou à un médecin, un centre de santé, une clinique.

Chaque personne au Mali doit payer pour ses soins, et si, au bout de 2 semaines, une personne ne peut plus payer ses médicaments, elle repart de l'hôpital, sans soin. Le repas et la toilette sont assurés par la famille qui vient s'installer à côté du patient, soit par terre dans la chambre, soit dans la cour, qui est un véritable campement, puisque les paysans de toute la région viennent se faire soigner.

En tant que blanches, on est considérées comme ayant plus de savoir faire, et du coup, même quand on ne fait que regarder un soin, les gens nous remercient, et nous serrent la main! Un médecin nous disait qu'entre lui et nous, infirmières, un patient nous choisirait pour se faire soigner! C'est triste.

Le directeur des soins de l'hôpital nous a demandé de faire un rapport de stage détaillant les points forts et les points faibles de l'hôpital, que l'on va présenter devant les représentants des soins infirmiers... c'est sérieux!!!

A part le travail, on a commencé les cours de danse, et c'est génial. On apprends en même temps des chants, et c'est vraiment très sérieux. On y retourne ce soir, on a hâte!

Ce week end, on a assisté à un match de la coupe de football du Mali, c'était sympa, et surtout, on est allées en boite samedi soir, avec Boubakar et Sekou, 2 personnes de l'hôtel. C'etait vraiment chouette, on a beaucoup dansé, notament sur le fameux "coupé-décalé". Hier, il a plu toute la journée, donc on s'est reposé, et on n'est même pas allé aux élections législatives.

Dernière petite nouvelle, et pas des moindre, on a une nouvelle identité! Claire G est devenue Fatoumata Diallo, Peul, Claire est Bintou Sidibé, peul egallement, Pauline est Oumou Maiga, Songhai, et je suis Djeneba Traore, Bambara.
Voila, c'est tout je crois, mais je réécris vite, parce que j'ai encore plein de choses à raconter!