lundi, juillet 02, 2007

L'habitude

Bonjour!
Mais oui, on s'habitue en fait, à ce travail à l'hôpital! Vendredi, ca a ete tres dur de se lever et d'y aller, mais franchement, on a passe une plutot bonne journee, car on a, chacune de notre coté, été avec des professionnels plus compétents et plus humains. On aurait dit que le premier jour, tout etait réunni pour nous faire passer une journée difficile.

Il reste evidemment le manque d'hygiène, la crasse dans les chambre, la mort, l'odeur, mais ca va.

Ici, l'hôpital représente le dernier recours en matière de soins. Les gens préfèrent avoir recours à la médecine traditionnelle, ou à un médecin, un centre de santé, une clinique.

Chaque personne au Mali doit payer pour ses soins, et si, au bout de 2 semaines, une personne ne peut plus payer ses médicaments, elle repart de l'hôpital, sans soin. Le repas et la toilette sont assurés par la famille qui vient s'installer à côté du patient, soit par terre dans la chambre, soit dans la cour, qui est un véritable campement, puisque les paysans de toute la région viennent se faire soigner.

En tant que blanches, on est considérées comme ayant plus de savoir faire, et du coup, même quand on ne fait que regarder un soin, les gens nous remercient, et nous serrent la main! Un médecin nous disait qu'entre lui et nous, infirmières, un patient nous choisirait pour se faire soigner! C'est triste.

Le directeur des soins de l'hôpital nous a demandé de faire un rapport de stage détaillant les points forts et les points faibles de l'hôpital, que l'on va présenter devant les représentants des soins infirmiers... c'est sérieux!!!

A part le travail, on a commencé les cours de danse, et c'est génial. On apprends en même temps des chants, et c'est vraiment très sérieux. On y retourne ce soir, on a hâte!

Ce week end, on a assisté à un match de la coupe de football du Mali, c'était sympa, et surtout, on est allées en boite samedi soir, avec Boubakar et Sekou, 2 personnes de l'hôtel. C'etait vraiment chouette, on a beaucoup dansé, notament sur le fameux "coupé-décalé". Hier, il a plu toute la journée, donc on s'est reposé, et on n'est même pas allé aux élections législatives.

Dernière petite nouvelle, et pas des moindre, on a une nouvelle identité! Claire G est devenue Fatoumata Diallo, Peul, Claire est Bintou Sidibé, peul egallement, Pauline est Oumou Maiga, Songhai, et je suis Djeneba Traore, Bambara.
Voila, c'est tout je crois, mais je réécris vite, parce que j'ai encore plein de choses à raconter!