un looooong voyage...
Bonjour!
CA Y EST ON Y EST!!!!!!
Ce fut long, chaud, fatiguant, mais quel bonheur!
Nous sommes donc parties vendredi soir, direction Casablanca, puis Bamako, où nous sommes arrivées à 3 heures du mat'. Franchement, on a assuré pour trouver un taxi, et l'hôtel etait super agréable, avec jardin, musique, douche....Bref, jusqu'ici, tout allait bien. C'est le lendemain que ca s'est corsé, puisqu'il a fallut prendre le bus, pour aller à Mopti. Et là, le voyage a vraiment commencé. En gros, pour ceux qui ont déjà suivi mon blog, et bien les transport en Inde à côté, c'est disneyland.
On a passé 12h dans un bus à 50 degrés, les vitres fermées, du monde partout, des arrêts interminables, et la fatigue du début du voyage dans les pattes. Une fois n'est pas coutume, on est arrivées à 3 heures du matin à Mopti. Heureusement qu'il y avait un taxi à l'arrivée, car le chauffeur nous disait de dormir dans le bus en attendant le matin!!! bon, c'etait dur, mais c'etait surtout genial, parce que, evidemment, et bien ca fait deja des souvenir, et le "pomme-bé" des vendeuses de pommes revient deja souvent dans la conversation. A noter aussi que Claire et Pauline, qui sont relativement novices question voyage on ete bluffantes de patience, et de calme.
Le lendemain, après un petit dej'à la confiture de mangue(un must), on est parties se ballader en ville, et surtout telephoner à Oumar, le "promoteur" de l'ecole locale,que l'on a rencontré chez lui, autour d'un bon repas, pour discuter des modalités du stage. On est rentrées à l'hôtel complètement surrexcitées, avec la trouille au ventre, quand même, vu qu'il nous a dit que les infirmières ici, pour faire face à la pénurie de médecin, doivent pratiquer des actes du genre ponction lombaire, endoscopie...Et il nous a aussi dit qu'il faudrait nous adpter, et être curieuse! et oui!
Ce matin, après une première vraie nuit dans notre super dortoir, le chauffeur de l'ecole est venu nous chercher pour aller visiter l'ecole avec Oumar, puis l'hôpital et le centre de sante communautaire (cescom). Ca a ete une matinée vraiment geniale, on a passe notre temps a serrer des mains, et on a surtout commence à decouvrir comment ca se passe ici! On a ete completement rassurées quant au travail qui nous attend à l'hôpital, et on a pu discuter brièvement avec des médecins, des infirmières qui ont tous l'air très disponibles pour nous expliquer leur travail. Bref, ca va etre genial, on va voir des milliers de choses, dans une ambiance vraiment amicale.
En parlant des gens, je n'ai JAMAIS vu de gans aussi souriants, accueillants, disponibles. On dit souvent ca dans les pays qu'on visite, mais la franchement, c'est sans comparaison.
Cet après midi, on a fait du shopping avec la comptable de l'ecole, qui nous a emmenée acheter du tissus. On est ensuite allé chez le tailleur prendre nos mensurations, c'etait trop sympa. Là, vous vous dites qu'on ne fiche vraiment rien, mais ne vous inquitez pas, des demain, c'est parti!
Voila les premières impressions, qui sont bonnes, vous l'aurez compris!
Je vous envoie très vite de nos nouvelles!