La fin des vacances
Bonjour!
Et oui, pour nous les vacances se sont terminées hier, puisqu'aujourd'hui, on a passé notre premier jour à l'hôpital. On devait commencer avant hier, mais quand on est arrivées à 7h30 devant l'hôpital, on nous a dit qu'il y avait une grève, et qu'elle durerait 2 jours...Qu' à celà ne tienne, on a bu le thé avec les gardiens, puis on est partie se balader dans la ville, on a fait un petit tour en pinasse, on a visité d'autres hôtels pour être sur d'être dans le meilleur, et surtout on a "africanisé" comme on dit ici. Et ca, c'est le mieux: Parler, rire, bref, apprécier de communiquer, quoi. On a aussi vécu notre premier orage, qui a complètement innondé notre dortoir.
Hier, on avait un rendez vous avec le docteur Diallo, directeur de l'ecole, président de l'ordre des medecins de mopti, qui devait nous parler du système de santé, des us et coutumes de la population, de la médecine traditionnelle, et c'était très chouette, on a appris plein de choses.
En rentrant, on a demandé à tout hasard s'il serait possible de faire de la danse africaine, et 1 heure après, on tombait d'accord avec Massa, qui va nous donner 3 cours par semaine, avec musiciens et tout! Bon, on devait commencer ce soir, et il n'est pas venu, mais les gens de l'hôtel nous ont dit que c'etait pas grave, et qu'il viendrait demain, donc pas de soucis!
Bon, maintenant, il faut que je vous raconte notre première journée, et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est vraiment pas gai. J'ai fini en larme, claire L est sortie en disant qu'elle ne voulait pas y retourner, bref, c'est VRAIMENT, mais vraiment difficile. Outre les conditions d'hygiène déplorables qui sont la cause de plaies purulentes, ce qui est dur à supporter pour nous, c'est l'absence de prise en charge de la douleur. Le dernier soin auquel j'ai assisté, c'était un petit enfant brulé au visage et aux mains, et qui a hurlé, s'est débattu pendant la demie heure que durait le soin. J'ai réussi à tenir pendant, mais quand Claire G est venue me chercher pour partir, j'ai un peu craqué.
Je vous raconterai le fonctionnement de l'hôpital un de ces jours, une fois qu'on sera rodées. Enfin, on va passer 2 semaines vraiment dificiles, mais on s'y attendait, et après, dans le centre de santé communautaire, ca risque d'etre plus cool.
Voila pour les premières nouvelles! Je vais quand même essayer de ne pas vous plomber le moral, mais c'est vrai que c'est intolérable de voir des gens aussi démuni, aussi courageux face à la douleur, quand on pense aux hôpitaux français où on gaspille à tour de bras.
Je pense vous réécrire lundi, pour vous donner des nouvelles du week end, et, je l'espère, de la danse africaine!